Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 11:42


Il est bien connu qu’une pompe de filtration piscine va se choisir en fonction du volume d’eau du bassin. Le débit et la pression de la pompe sont aussi très importants pour filtrer correctement votre eau de piscine.

 

pompe-piscine.jpg

 


En règle générale et pour rester cohérent, les offres de pompe piscine que vous trouvez sur Internet ou ailleurs devraient indiquer le débit de la pompe piscine par rapport à une pression de 1 bar. Ça n’est cependant pas le cas. Les offres indiquent souvent un débit pour une pression moindre.

Exemple : pour un filtre piscine avec un débit de 12 m3/h et une pompe avec un même débit à une pression de 0,85 bar, ce résultat est correct.
En revanche, pour un filtre de 12 m3/h avec une pompe de 12 m3/h à une pression de 0,6 bar, cela ne convient pas car à la pression du circuit de 0,85 bar, la pompe aura un débit inférieur.


Vous trouverez sur l’emballage d’une pompe piscine la puissance en CV de la pompe ainsi que son débit. Mais rarement la pression qui y est associée. Pour choisir votre pompe, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel (les sites Internet proposent souvent une assistance par téléphone), ou de regarder attentivement les courbes de performances du produit.


Mais alors comment faire pour bien choisir sa pompe piscine si tous les renseignements ne figurent pas sur la fiche technique, sur l’étiquette ou si je n’ai pas de professionnel à contacter ?

Les fabricants de pompe sont dans l’obligation d’afficher un débit pour une pression donnée sur l’étiquette de leur produit. Les courbes de performances sont encore la meilleure solution pour avoir les chiffres exacts.

Vous trouverez ces courbes de performances soit sur le catalogue fabricant, soit sur leur site Internet, soit encore sur la documentation commerciale ou la fiche produit du revendeur.

Sur une étiquette d’une pompe piscine, vous trouverez généralement le débit indiqué sous la forme Q : 16 m3/h, la pression H : 10 m (à savoir que 10 m = 1 bar). Sont présentes également sur l’étiquettes des informations sur la tension du produit, sa puissance et parfois la température de l’eau acceptée.


Exemple : j’ai deux pompes piscines présélectionnées, mais je ne sais pas laquelle choisir.

* Je sais que ma piscine a besoin d’une pompe de filtration d’un débit de 14 m3/h.
* Les deux pompes ont le même débit.
* Mais d’après l’étiquette ou le renseignement dont je dispose, la pression de la pompe 1 est de 800 mb alors que celle de la pompe 2 est de 500 mb.
* Je sais que la pression du circuit de filtration de ma piscine est à 800 mb.
* Je recherche donc chez le fabricant ou sur internet la courbe de performances des pompes.
* La pompe 1 pour une pression de 800 mb à un débit de 12 m3/h. La pompe 2 pour une pression de 800 mb a un débit de 14 m3/h.
* Je choisis donc la pompe 2.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'univers du chauffage pour la piscine
  • : Tout sur la pompe a chaleur piscine : le blog de Martine et François. Toutes les questions que vous vous posez sur l'entretien et la protection de votre piscine et plus particulièrement sur la pompe a chaleur piscine. Nous sommes ici pour vous informer au mieux et répondre à toutes vos interrogations.
  • Contact

Recherche

Pages